L’hypnothérapie est une approche thérapeutique brève et douce qui fait appel aux sources de notre inconscient afin de traiter les troubles psychiques ou somatiques ou encore d’accéder à notre potentiel pour provoquer un changement et franchir les difficultés ou les obstacles de la vie.
L’hypnothérapie telle que je la pratique s’appuie sur les techniques de l’hypnose Ericksonienne et sur l’art du coaching.
La combinaison de ces approches présente deux avantages :
- Celui de travailler parallèlement sur la prise de conscience des sources de difficultés (coaching) et sur les blocages inconscients (hypnose)
- Celui d’atteindre des objectifs de changement rapides et durables
Que permet l’hypnose ?
Elle permet d’accéder à notre inconscient dans lequel nous puisons des ressources considérables puis de créer une collaboration intérieure profonde avec notre conscient pour atteindre des résultats tangibles.
Le Conscient nous rend capables de penser et de nous comporter de manière adaptée, de nous percevoir et nous identifier. Il représente 10 % du mode de fonctionnement de notre cerveau, il correspond à ce que l’on sent et ce que l’on sait de soi, d’autrui et du monde. Par lui, nous est donnée la capacité d’agir sur nous-même de manière volontaire.
L’inconscient, immense réservoir de ressources, représente 90 % du mode de fonctionnement de notre cerveau. Il gère les fonctions biologiques telles que la respiration, le battement du cœur, la faim, la fatigue, les douleurs mais aussi les apprentissages, les souvenirs, les ressentis et les émotions, suscités par le rappel d’un souvenir, d’une pensée, d’un objet ou d’une futurisation mentale. Nous pouvons le comparer au disque dur d’un ordinateur.
Sommes-nous tous hypnotisables ?
- L’état hypnotique est un état naturel que nous vivons tous au quotidien. Nous perdons la notion du temps, de l’espace et de notre environnement lorsque l’on est plongé dans un livre ou absorbé par un film, il nous arrive même de nous projeter dans l’histoire en nous identifiant aux personnages, nous sommes alors dissociés. Qui ne s’est pas senti en suspension hors du temps à force de contempler les flammes d’un feu de cheminée ou le mouvement des vagues ? En hypnose, tout le monde peut accéder plus ou moins rapidement à cet état mais selon des degrés divers : degré de confiance établi avec l’hypnothérapeute, degré de motivation à entrer dans l’expérience et degré de réceptivité aux suggestions verbales. Des tests de réceptivité permettent d’évaluer la capacité à entrer en hypnose.
- Le vocabulaire, la voix, le rythme, les métaphores et les suggestions utilisées en hypnose permettent de laisser pour un temps notre conscient au repos pour ouvrir les portes à notre imaginaire et donc à notre inconscient. Cet état modifié de conscience appelé également état de transe est comparable à celui du rêve éveillé. En quelque sorte, nous rêvons tout en restant conscient. Nous activons des automatismes en étant plongés dans une profonde relaxation, guidés par la voix de l’hypnothérapeute ; ses mots deviennent un stimulus très particulier qui augmente le pouvoir de la suggestion. Ainsi, dans cet état modifié de conscience, on ne dort pas. Nous oublions pour un temps la réalité extérieure, pour entrer dans une réalité intérieure, mais que nous visons comme extérieure. C’est ainsi qu’à tout moment, nous pouvons sortir de cet état si les suggestions proposées vont à l’encontre de nos valeurs ou de nos convictions.
Efficacité de l’hypnothérapie
L’hypnothérapie a une visée de changement. Si nous tentons de changer un comportement de dépendance, de modifier un ressenti, d’agir sur des douleurs, des émotions ou surmonter des blocages avec la seule force de notre volonté consciente, nous faisons face à des défis complexes. En revanche, notre inconscient riche de savoirs, de capacités et de liberté nous offre naturellement l’émergence de solutions.
Surmonter les difficultés de la vie
Vaincre ses peurs et phobies
Augmenter son potentiel
Déroulement des séances d’hypnose
Les séances d’hypnose se modulent en fonction de chaque personne. Aucune solution n’est prédéterminée ; elle se profile au cours de la séance, s’appuyant sur votre histoire et votre état émotionnel.
Dans une première séance de diagnostic (anamnèse), vos objectifs et aspirations latentes sont identifiés. C’est au cours de ce premier échange que nous collaborons pour affiner les résultats escomptés. De plus, nous évaluons votre réceptivité à l’hypnose au moyen de tests et déterminons le nombre de séances à envisager. Selon le sujet abordé en hypnose, les séances sont espacées d’environ 1 à 2 semaines.
Les séances suivantes, à partir de la deuxième, sont dédiées à la concrétisation de vos objectifs et à leur enracinement au travers du protocole le plus adapté.
L’hypnose est déconseillée pour les personnes atteintes de troubles tels que : schizophrénie, dépression, paranoïa, psychose maniaco-dépressive ou tout autre trouble traité médicalement.
Visionnez des vidéos d’hypnose sur ma chaine Youtube pour soigner vos maux avec mes mots
Se libérer des dépendances
Tabac, cannabis, alcool, nourriture, jeux, achats compulsifs
La dépendance ou addiction se caractérise par le besoin irrépressible d’une personne de recourir à une substance ou une activité génératrice de plaisir immédiat, dont elle ne peut se passer malgré sa motivation ou sa propre volonté. L’accès à l’inconscient grâce à l’hypnose libère les ancrages négatifs qui freinent votre capacité à agir. La détermination à changer est indispensable, pour conduire à la réussite. C’est à cette condition que l’hypnose vous guidera vers le chemin de la liberté.
Maîtriser ses émotions et les troubles du comportement
Agressivité, anxiété, culpabilité, jalousie, manies, hyperactivité, procrastination, rancune, troubles obsessionnels compulsifs : se ronger les ongles, sucer son pouce, grincer des dents, se gratter.
Les émotions négatives occupent une large place dans notre vie quotidienne : peur, tristesse, colère, honte, dégoût. Au-delà des réactions physiques qu’elles provoquent, elles poussent à adopter des comportements inadaptés. L’hypnose permet d’explorer les mécanismes profonds qui déclenchent les émotions négatives, de les reconnaître, les maîtriser et d’accéder à un équilibre intérieur plus serein.
Améliorer la confiance en soi
Parler en public, se présenter à un examen, prendre une décision importante, exprimer ses convictions, se libérer d’une emprise psychologique.
La confiance en soi est le sentiment de sécurité intérieure qui nous permet d’entreprendre. C’est une des composantes de l’estime de soi, au même titre que l’acceptation, la vision et l’amour de soi. Accepter ses qualités et ses imperfections, avoir une vision claire de soi, s’aimer tel que l’on est, sont les conditions essentielles pour développer l’estime de soi. Le manque de confiance en soi se traduit par une altération de notre jugement sur nous-même. L’hypnose permet d’accéder aux ressources internes qui nourrissent un dialogue intérieur positif.
Surmonter les difficultés de la vie
Deuil, rupture, séparation, agression, licenciement, solitude, scénarios répétitifs, changement d’environnement.
Les difficultés de la vie s’imposent à nous sans que nous y soyons réellement préparés. Même les personnes au tempérament solide peuvent se faire surprendre par la brutalité d’événements inattendus. Comment y faire face, faire preuve de résilience et surmonter ces épreuves pour éviter de sombrer dans la mélancolie ou la dépression ? L’hypnose permet d’accéder à des énergies positives pour apporter un réconfort émotionnel, de l’encouragement et découvrir la voie de la guérison.
Vaincre ses peurs et phobies
Vertige, peur de la foule, du bruit, de l’avion, de l’eau, du sang, des aiguilles, claustrophobie, phobie des araignées, des rongeurs, des insectes.
Les phobies se caractérisent par une peur irrationnelle qui provoque une véritable angoisse et une impossibilité d’agir. La personne phobique est tout à fait consciente de sa peur. Par conséquent, elle tente d’éviter, par tous les moyens, la situation ou l’objet redouté. L’hypnose permet de recourir à l’imagination et la créativité de la personne pour transformer ses phobies en simples signaux de prévention.
Augmenter son potentiel
Concentration, mémorisation, motivation, vitesse d’apprentissage, résolution de problèmes.
Manque de motivation pour lire ou apprendre, baisse d’intérêt pour certains sujets, difficulté à mémoriser, lenteur d’apprentissage sont autant d’obstacles qui freinent la performance dans les études, au travail ou dans les activités connexes. Elles peuvent être la source d’échecs scolaires ou professionnels voire relationnels. L’hypnose par les suggestions qu’elle propose permet d’accéder aux capacités créatives et aux ressorts de la motivation.