Hypnothérapie

L'hypnose est le pont entre la conscience et l'inconscient.

L’hypnothérapie est une approche thérapeutique brève et douce qui fait appel aux sources de notre inconscient afin de traiter les troubles psychiques ou somatiques ou encore d’accéder à notre potentiel pour provoquer un changement et franchir les difficultés ou les obstacles de la vie.

L’hypnothérapie telle que je la pratique s’appuie sur les techniques de l’hypnose Ericksonienne et sur l’art du coaching.

La combinaison de ces approches présente deux avantages :

  • Celui de travailler parallèlement sur la prise de conscience des sources de difficultés (coaching) et sur les blocages inconscients (hypnose)
  • Celui d’atteindre des objectifs de changement rapides et durables
Que permet l’hypnose ?

Elle permet d’accéder à notre inconscient dans lequel nous puisons des ressources considérables puis de créer une collaboration intérieure profonde avec notre conscient pour atteindre des résultats tangibles.

Le Conscient nous rend capables de penser et de nous comporter de manière adaptée, de nous percevoir et nous identifier. Il représente 10 % du mode de fonctionnement de notre cerveau, il correspond à ce que l’on sent et ce que l’on sait de soi, d’autrui et du monde. Par lui, nous est donnée la capacité d’agir sur nous-même de manière volontaire.

L’inconscient, immense réservoir de ressources, représente 90 % du mode de fonctionnement de notre cerveau. Il gère les fonctions biologiques telles que la respiration, le battement du cœur, la faim, la fatigue, les douleurs mais aussi les apprentissages, les souvenirs, les ressentis et les émotions, suscités par le rappel d’un souvenir, d’une pensée, d’un objet ou d’une futurisation mentale. Nous pouvons le comparer au disque dur d’un ordinateur.

Sommes-nous tous hypnotisables ?
  • L’état hypnotique est un état naturel que nous vivons tous au quotidien. Nous perdons la notion du temps, de l’espace et de notre environnement lorsque l’on est plongé dans un livre ou absorbé par un film, il nous arrive même de nous projeter dans l’histoire en nous identifiant aux personnages, nous sommes alors dissociés. Qui ne s’est pas senti en suspension hors du temps à force de contempler les flammes d’un feu de cheminée ou le mouvement des vagues ? En hypnose, tout le monde peut accéder plus ou moins rapidement à cet état mais selon des degrés divers : degré de confiance établi avec l’hypnothérapeute, degré de motivation à entrer dans l’expérience et degré de réceptivité aux suggestions verbales. Des tests de réceptivité permettent d’évaluer la capacité à entrer en hypnose. 
  • Le vocabulaire, la voix, le rythme, les métaphores et les suggestions utilisées en hypnose permettent de laisser pour un temps notre conscient au repos pour ouvrir les portes à notre imaginaire et donc à notre inconscient. Cet état modifié de conscience appelé également état de transe est comparable à celui du rêve éveillé. En quelque sorte, nous rêvons tout en restant conscient. Nous activons des automatismes en étant plongés dans une profonde relaxation, guidés par la voix de l’hypnothérapeute ; ses mots deviennent un stimulus très particulier qui augmente le pouvoir de la suggestion. Ainsi, dans cet état modifié de conscience, on ne dort pas. Nous oublions pour un temps la réalité extérieure, pour entrer dans une réalité intérieure, mais que nous visons comme extérieure. C’est ainsi qu’à tout moment, nous pouvons sortir de cet état si les suggestions proposées vont à l’encontre de nos valeurs ou de nos convictions.
Efficacité de l’hypnothérapie

L’hypnothérapie a une visée de changement. Si nous tentons de changer un comportement de dépendance, de modifier un ressenti, d’agir sur des douleurs, des émotions ou surmonter des blocages avec la seule force de notre volonté consciente, nous faisons face à des défis complexes. En revanche, notre inconscient riche de savoirs, de capacités et de liberté nous offre naturellement l’émergence de solutions.

Se libérer des dépendances

Maîtriser ses émotions

Améliorer la confiance en soi

Surmonter les difficultés de la vie

Vaincre ses peurs et phobies

Augmenter son potentiel

Déroulement des séances d’hypnose

Les séances d’hypnose se modulent en fonction de chaque personne. Aucune solution n’est prédéterminée ; elle se profile au cours de la séance, s’appuyant sur votre histoire et votre état émotionnel.

Dans une première séance de diagnostic (anamnèse), vos objectifs et aspirations latentes sont identifiés. C’est au cours de ce premier échange que nous collaborons pour affiner les résultats escomptés. De plus, nous évaluons votre réceptivité à l’hypnose au moyen de tests et déterminons le nombre de séances à envisager. Selon le sujet abordé en hypnose, les séances sont espacées d’environ 1 à 2 semaines.

Les séances suivantes, à partir de la deuxième, sont dédiées à la concrétisation de vos objectifs et à leur enracinement au travers du protocole le plus adapté.

L’hypnose est déconseillée pour les personnes atteintes de troubles tels que : schizophrénie, dépression, paranoïa, psychose maniaco-dépressive ou tout autre trouble traité médicalement.

Visionnez des vidéos d’hypnose sur ma chaine Youtube pour soigner vos maux avec mes mots